Maison Vidal-Fleury

Dégustation : Maison Vidal-Fleury – Côte-Rotie Brune et Blonde 2016

La maison Vidal-Fleury est fondée en 1781 et elle est situé à Tupin et Semons dans la Vallée du Rhône. Son vignoble s’étend sur 12 hectares, 10 hectares sont plantés de cépages rouges et 2 hectares de cépages blancs.

Fiche Technique

Maison Vidal -Fleury – Côte-Rotie Brune et Blonde 2016.

Cépages : 95% Syrah, 5% Viognier.

Terroir : NC.

Age des vignes : 40 ans.

Vinification : Les vendanges sont manuelles et se font en octobre, avec un tri dans le vignoble et à l’entrée des chais. Une longue macération de 3 semaines est faite à une température de 30°. Au début de la fermentation, des pigeages et des remontages sont effectués. La fermentation est suivie d’un élevage sur lies en fûts et foudres pendant 2 ans.

Analyse : NC.

Vidal-Fleury - Côte-Rotie Brune et Blonde 2016

Dégustation :

Œil : Grenat aux reflets violets

Nez : Intense et complexe, sur des notes de fruits rouges comme la cerise et la fraise, ses arômes sont suivis de notes fumées.

Bouche : Souple, riche, avec beaucoup de fraicheur et un beau fruité, on est sur des arômes de fruits rouges, de cassis et d’épices (poivres). La finale est de grande longueur avec beaucoup de finesse.

 

C’est un très bon vin qui accompagnera vos viandes rouges ou du gibier. Je conseille d’ouvrir la bouteille 2 heures avant le repas. Ce vin est encore jeune et il se conservera encore pendant une vingtaine d’années dans une bonne cave.

Maison Vidal-Fleury
Côte-Rotie Brune et Blonde 2016
AOC Côte-Rotie
95% Syrah, 5% Viognier
Prix Caviste : 60€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *