Dégustation : La Chablisienne – Chablis Les Vénérables 2015

La Chablisienne, situé à Chablis en Bourgogne, est une cave coopérative créée en 1923, sous l’impulsion de l’Abbé Balitrant et quelques vignerons. Leurs vignobles s’étend sur 1250 hectares dont 11,66 hectares de Chablis Grand Cru, 97.38 hectares de Premiers Crus, 766,27 hectares de Chablis, 266,45 hectares de Petit-Chablis et 115,84 hectares en appellations régionales.

La Chablisienne – Chablis Les Vénérables 2015.

C’est un 100% Chardonnay. Un débourbage statique à froid est effectué avant fermentation qui se fait en cuve inox. La fermentation est suivie d’un élevage de 14 mois sur lies fines, en cuves et en fûts.

Dégustation :
Robe : Limpide, de couleur Or pâle.

Nez : D’intensité moyenne, il est frais sur des notes de pierre à fusil, de fruits blancs et d’agrumes.

Bouche : Elle est fraîche et tendue sur des arômes de fruits frais comme la pomme et la poire, on y trouve aussi des notes d’agrumes comme le citron. La finale est très équilibrée entre rondeur et tension qui donne une grande longueur.

C’est un très bon vin qui sera apprécié à l’apéritif ou à table accompagné de poissons ou de crustacés. Je conseille de le conserver un petit peu en cave (5 ans) afin d’arrondir sa tension qui peut être incisive dans sa jeunesse.

La Chablisienne
Chablis Les Vénérables 2015
AOC Chablis
100% Chardonnay
Prix Caviste : 16,30€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *