Dégustation : Château Armens – Château Armens 2015

Le Château Armens, situé à Saint-Pey-d’Armens un petit village à côté de Saint-Emilion dans le Bordelais, s’appelait, avant la reprise par Alexandre de Malet Roquefort en 1999, le Château Bonnet d’Armens et appartenait à la famille Bonnet depuis plusieures générations. Le vignoble du Château Armens s’étend sur 17 hectares avec un encépagement de 85 % de Merlot et 15% de Cabernet Franc.

Château Armens 2015 – Saint Emilion Grand Cru.

C’est un assemblage de 80% de Merlot, 17% de Cabernet Franc et 3% de Cabernet Sauvignon. Pour ce vin une vinification parcellaire est effectuée en cuvées inox. Pendant la fermentation alcoolique des remontages et des pigeages sont effectués. La fermentation est suivie d’une fermentation malolactique. Ensuite les vins sont élevés pendant 12 mois en barrique, pour 30% des vins, et le reste en cuve.

Dégustation :
Robe : Limpide et profonde, de couleur grenat au reflet violet.

Nez : D’intensité moyenne +, il s’exprime sur des notes de fruits noirs comme le cassis et la mure on trouve aussi quelques petites notes de violettes.

Bouche : Les tanins sont murs mais encore très présents,  il est souple et équilibré avec un fruit très plaisant sur des notes de cassis, de mures et quelques notes de réglisse qui apportent beaucoup de fraicheur. La finale est fraiche avec une bonne longueur.

C’est un bon vin voire très bon mais encore jeune, quelques années supplémentaires en cave lui apporteront surement plus de souplesse et de rondeur.

Château Armens
Château Armens 2015
AOC Saint-Emilion Grand Cru
80% Merlot, 17% Cabernet Franc et 3% Cabernet Sauvignon
Prix Caviste : 25€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *