Domaine de la Citadelle

Dégustation : Domaine de la Citadelle – Les Ultimes 2018

Le Domaine de la Citadelle existe depuis 1990, il est situé près du village de Ménerbes, dans le Lubéron, et domine celui-ci. Le vignoble de la Citadelles est réparti sur 11 lieux dits et 74 parcelles. Le domaine est certifié Bio depuis 2016.

Fiche Technique

Domaine de la Citadelle – Les Ultimes 2018.

 

Cépages : 60% Syrah, 40% Cabernet Sauvignon.

Terroir : Les raisins proviennent de 2 parcelles en sélection massale et du terroir les « Faysses » dont le sol est composé de graves sablonneuses.

Age des vignes : 25 ans.

Vinification : Les baies ferment à basse température sans sulfite et sans thermo-régulation. Les cuves sont pigées manuellement et macèrent en infusion pendant 30 jours. Les jus sont ensuite élevés en fûts neufs pendant 24 mois.

Analyse : NC.

Domaine de la Citadelle - Les Ultimes 2018

Dégustation :

Œil : Rubis aux reflets violets.

Nez : Intense, sur des notes fruits noirs comme le cassis et la mure avec une pointe florale.

Bouche : Puissante, ample avec des tanins mûrs mais encore bien présents, elle s’exprime sur des arômes floraux et fruités avec du fruit noir mûrs comme le cassis, la myrtille et la mure. En finale il y a beaucoup de volume et de fraicheur avec une longueur moyenne.

 

C’est un très bon vin qui pourrait devenir excellent avec  5 années de garde supplémentaires, ce qui assouplirait ses tanins encore trop présents à mon goût. Avec ce premier millésime des Ultimes, le Domaine de la Citadelle signe un grand vin.

Domaine de la Citadelle
Les Ultimes 2018
AOC Lubéron
60% Syrah, 40% Cabernet Sauvignon
Prix Caviste : 45€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *