Dégustation : Domaine Cauhapé – Quatuor 2015

Le domaine Cauhapé est situé au cœur du Béarn, dans le village de Monein. Henri Ramonteau, après avoir vendu son exploitation agricole, rachète le domaine en 1980 pour produire des vins blancs secs et moelleux sous l’AOC Jurançon. Son vignoble s’étend sur 43 hectares, sur un terroir à dominante d’argile et une exposition Sud, Sud Est.

Domaine Cauhapé Cuvée Quatuor 2015.

C’est un vin liquoreux 100% Petit Manseng. Pour produire cette cuvée, les raisins sont vendangés d’octobre à fin décembre afin de concentrer les sucres dans les baies. Sa fermentation s’effectue en barrique et elle est suivie d’un élevage en fûts pendant 12 mois.

Dégustation :

Œil : Limpide de couleur jaune or.

Nez : très complexe sur des arômes de fruits exotiques, de fruits jaunes et de fruits confits.

Bouche : Douce, puissante, gourmande sur des notes d’ananas, de pèche, d’abricot et de coing, elle est tout aussi complexe que le nez. La finale est très longue avec beaucoup de fraicheur.

C’est un vin exceptionnel, l’un des meilleurs liquoreux que j’ai dégusté, il y a un équilibre parfait entre le sucre et l’acidité. Je conseille de déguster ce vin pour lui-même sans accompagnement ou sur un très bon dessert.

Domaine Cauhapé
Quatuor 2015
AOC Jurançon
100% Petit Manseng
Prix Domaine : 42€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *