Château Clément-Pichon

Dégustation : Château Clément-Pichon 2016

Le Château Clément-Pichon est situé dans la commune de Parempuyre, dans le bordelais. Son histoire remonte au XIVème siècle. En 1976, le Château Clément-Pichon devient la propriété de Clément Fayat et il entreprend une restructuration complète de son vignoble.

Aujourd’hui ils exploitent un vignoble de 25 hectares avec un encépagement de 62% de Merlot, 33% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc.

Fiche Technique

Château Clément-Pichon – Haut Médoc 2016.

Cépages : 85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc.

Terroir : Situé aux nord de bordeaux et au borde de l’estuaire de la gironde, le sol est constitué de graves grossières en surface sur sous-couches de crasse de fer.

Age des vignes : 30 ans

Vinification : Ce vin est vinifié en cuve inox avec une macération longue de 25 à 30 jours qui est suivie d’un élevage : 30% des vins sont élevés en barriques neuves, 20%  en barriques d’un vin et le restant en cuves, le tout pendant 12 mois.

Analyse :
Alcool : 14%

Dégustation :

Œil : Rouge vif

Nez : Expressif, sur des notes de petits fruits rouges et noirs, des notes boisées avec une pointe toastée.

Bouche : Puissante, fraiche, avec des tanins frais et présents. Il s’exprime sur des notes boisées, de mûres et de cerises noirs. La finale est de grande longueur avec beaucoup de tension.

Château Clément-Pichon 2016

C’est un très bon vin avec un beau potentiel de garde (environ 20 ans). Je vous conseillerais de le garder 1 ou 2 ans avant de le déguster. Il pourra accompagner un pavé d’autruche, du pigeonneau au foie gras ou encore un filet de bœuf rôti.

Château Clément-Pichon
Château Clément-Pichon 2016
AOC Haut Médoc
85% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc
Prix Caviste : 20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *