Dégustation : Cave de Ribeauvillé – Pinot Noir Rodern 2015

La Cave de Ribeauvillé, qui comme son nom l’indique se situe à Ribeauvillé en Alsace, a été créée en 1895 par quelques vignerons et ce fût la 1ere cave vinicole de France. Son vignoble s’étend aujourd’hui, sur 235 hectares avec 8 grands crus.

Fiche Technique

Cave de Ribeauvillé – Pinot Noir Rodern 2015.

Cépages : 100% Pinot Noir

Terroir : Au nord de Ribeauvillé, sur le ban de Rodern, le terroir dont est issu ce pinot noir s’étire sur un petit mont où est également cultivé le raisin à l’origine du Grand Cru Gloeckelberg. Ce lieu-dit est orienté sud et sud-est, à une altitude de 250 à 360 m.

Age des vignes : NC.

Vinification : Les raisins sont exclusivement vendangés à la main. La macération des raisins égrappés dure 10 jours, puis une saignée est effectuée 12h après l’encuvage. Remontage et pigeage sont quotidiens les premiers jours. La fermentation malolactique est réalisée en foudres ou en barriques (âgées de 1 à 10 ans). L’élevage se poursuit durant 12 mois.

Analyse : NC.

Cave de Ribeauvillé - Pinot Noir Rodern 2015

Dégustation :

Œil : Rouge sombre.

Nez : intense, sur des notes de mûres, de cerises noires et une pointe de vanille.

Bouche : Structurée, les tanins sont soyeux et il a une belle tension. On retrouve ces arômes de fruits noirs et vanillés. La finale est de belle longueur avec beaucoup de fraicheur.

C’est un très bon vin avec un bon potentiel de garde (de 3 à 7 ans). Je conseille de le carafer 1 heure à l’avance. Il accompagnera des viandes grillées ou en sauce ou encore des gibiers à plumes rôtis au four.

Cave de Ribeauvillé
Pinot Noir Rodern 2015
AOC Alsace.
100% Pinot Noir.
Prix départ cave : 18,20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *