Dégustation : Cave de Ribeauvillé – Riesling Bio 2017

La Cave de Ribeauvillé, qui comme son nom l’indique se situe à Ribeauvillé en Alsace, a été créée en 1895 par quelques vignerons et ce fût la 1ere cave vinicole de France. Son vignoble s’étend aujourd’hui, sur 235 hectares avec 8 grands crus.

Fiche Technique

Cave de Ribeauvillé – Riesling Bio 2017.

Cépages : 100% Riesling.

Terroir : Les raisins sont issus d’un vignoble de 11 hectares situés autour de Ribeauvillé travaillés en agriculture biologique sans aucun traitement chimique. Il n’y a que de petits rendements.

Age des vignes : NC.

Vinification : Le pressurage se fait en grappe entières et une séparation des jus est effectuée pour optimiser la qualité des vins. Les vins fermentent en cuves inox thermorégulées et sont ensuite élevées sur lies fines pendant 3 à 6 mois.

Analyse :
Alcool : 12,50%
Sucre résiduel : 1,18 g/L
Acidité totale : 5,04 g/L (H2SO4)
pH : 3,00

Cave de Ribeauvillé - Riesling Bio 2017
Dégustation : Œil : Jaune pale.

Nez : intense, complexe et minéral, il s’exprime sur de belles notes de citrons et de pamplemousses.

Bouche : Structurée, fraiche et équilibrée, on retrouve des notes de citrons verts et un côté minéral. La finale est de belle longueur avec une belle tension.

C’est un très bon vin. Il accompagnera des poissons grillés, des coquillages, des quiches ou encore du fromage de chèvre sec. Ce vin s’appréciera dans sa jeunesse pour profiter de sa fraîcheur et on pourra le conserver environ 6 ans.

Cave de Ribeauvillé
Riesling Bio 2017
AOC Alsace.
100% Riesling.
Prix départ cave : 8,25€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *