Dégustation : Maison François De Nicolay – Mercurey « Les Montelons » 2014

La maison François de Nicolay est une maison de négoce créée dans les années 2000 par François De Nicolay, gérant du Domaine familiale Chandon de Briailles à Savigny-Lés-Beaune en Bourgogne. Il a créé ce négoce afin de réaliser des vins sans artifice, sans additif, à partir de raisins issus de la culture biologique ou biodynamique.

Maison François De Nicolay – Mercurey « Le Montelons » 2014.

C’est un 100% Chardonnay. La fermentation alcoolique s’effectue pendant 1 à 6 mois en fûts de 3 à 10 vins, aucune levure exogène n’a été ajoutée. Elle est suivie d’un élevage en fûts de chêne pendant 10 à 12 mois sans ajout de soufre.

Dégustation :
Œil : d’une intense couleur Or dorée.

Nez : Au 1er abord le nez est fermé mais après un petit passage en carafe il est plus ouvert et nous offre des arômes de fruits jaunes et d’agrumes.

Bouche : C’est crémeux, gras, avec une belle tension. On découvre des arômes fumés et vanillés mais aussi des notes d’agrumes et de fruits jaunes. La finale est de grande longueur avec beaucoup de fraicheur.

C’est un excellent vin que l’on peut garder 10 ans sans problème. Pour en apprécier tous ses arômes et toute sa fraicheur je conseille de la déguster en apéritif.

Maison François De Nicolay
Mercurey « Les Montelons » 2014
AOC Mercurey
100% Chardonnay
Prix Caviste : 25€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *