Dégustation : Cave de Ribeauvillé – Riesling Sélection de Grains Nobles 2015

La Cave de Ribeauvillé, qui comme son nom l’indique se situe à Ribeauvillé en Alsace, a été créée en 1895 par quelques vignerons et ce fût la 1ere cave vinicole de France. Son vignoble s’étend aujourd’hui, sur 235 hectares avec 8 grands crus.

Fiche Technique

Cave de Ribeauvillé – Riesling Sélection de Grains Nobles 2015.

Cépages : 100% Riesling

Terroir : Les raisins proviennent de coteaux autour de Ribeauvillé, ils ont bénéficié d’un excellent ensoleillement sur des sols argilo-calcaires.

Age des vignes : NC.

Vinification : Le pressurage se fait sur des pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration. Une séparation des jus est réalisée. Après débourbage, les vins fermentent en cuves inox et sont ensuite élevés sur lies fines pendant 7 mois.

Analyse :
Alcool : 12,5%
Sucre résiduel : 88 g/L
Acidité totale : 5,45 g/L (H2SO4)
pH : 3,08

Dégustation :

Œil : Jaune or.

Nez : intense, il s’exprime sur de belles notes de citrons et de pamplemousses.

Bouche : Ample, riche, douce et gourmande. Il s’exprime sur des notes d’agrumes confits et de miel. La finale est de grande fraicheur avec beaucoup de longueur et de gourmandise

C’est un excellent vin. Il accompagnera des desserts comme une soupe de fraise ou une mousse au citron. Ce vin s’appréciera dans sa jeunesse mais on pourra le conserver pendant 20 ans et plus.

Cave de Ribeauvillé
Riesling Sélection de Grains Nobles 2015
AOC Alsace.
100% Riesling.
Prix départ cave : 26,20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *