Les Bienheureux

Dégustation : Les Bienheureux – Cachaça Parati

La société Les Bienheureux est créée en 2013 par Alexandre Sirech et Jean Moueix qui ont pour objectif de créer une gamme de spiritueux dont un whisky français « Bellevoye ». Ici, ils lancent Parati, une Cachaça produite au Brésil.

Fiche Technique

Les Bienheureux – Cachaça Parati.

Catégorie : Cachaça.

Origine : Son nom vient de la ville côtière de Parati, au Brésil, où furent produites, par les colons Portugais, les premières Cachaças.

Vinification : Elle est élaborée à base de cannes à sucre fraiches. Une fois les cannes coupées, moins de 24 heures séparent la coupe et le broyage pour éla­borer le jus. Aucune levure n’est ajoutée, seules les levures indigènes sont présentes. Le jus de cannes est distillé dans un petit alambic en cuivre datant du XIXème siècle, à température maîtrisée. Seul le cœur de chauffe est gardé, les têtes et les queues sont détruites.

Un assemblage est ensuite effectué à partir de Cachaças fraîches et d’autres plus âgées durant plusieurs années en fûts de jequitiba local et de chêne français. Un élevage est réalisé dans un chai aéré au cœur d’une flore variée : eucalyptus, citronniers, caféiers, champs de canne et macadamias.

Analyse :
Alcool : 38%.

Les Bienheureux - Cachaça Parati

Dégustation :

Œil : Très claire et doré.

Nez : Intense sur des notes de canne à sucre, d’herbe fraiche, d’agrumes et de fruits exotiques comme la mangue et la banane.

Bouche : douce, ronde, soyeuse, un petit peu sucrée, sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques comme la banane et l’ananas. La finale est longue avec des notes d’épice et de miel. 

C’est une très bonne voire excellente Cachaça. On retrouve les arômes d’un rhum agricole mais en plus doux.

Les Bienheureux
Cachaça Parati
Cachaça (Brésil)
Canne à sucre et assemblage de Cachaça fraiches  et âgées
Prix départ cave : 34€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *