Famille Baudry-Dutour, Château de la Grille

Dégustation : Famille Baudry-Dutour – Château de la Grille 2011

La Château de la Grille appartient à la famille Baudry-Dutour et il est situé à Chinon dans la Vallée de la Loire. Ce domaine est rapidement devenu une référence du chinonais. Ils exploitent un vignoble de 35 hectares où le Cabernet Franc règne en maître.

Fiche Technique

Famille Baudry-Dutour – Château de la Grille Rouge 2011.

Cépages : 100% Cabernet Franc.

Terroir : Argilo-calcaire.

Age des vignes : 50 ans en moyenne.

Vinification : Les raisins sont vendangés à la main mi-octobre, égrappés et les raisins tombent par gravité naturelle dans des cuves inox thermorégulées et équipées de pigeage mécanique pour une meilleure extraction de la couleur, des arômes et des tannins. Après plus de 2 semaines de  macération, les vins sont séparés des marcs (peau, pépins et pulpes) avant la fermentation malolactique. Ensuite un élevage est effectué, pendant 12 mois, avec 50% des vins en barriques et le reste en cuves.

Analyse :
Alcool : 13%

Cave de Ribeauvillé - Riesling Bio 2017

Dégustation :

Œil : Rubis

Nez : Expressif sur des notes de fruits rouges et noirs, d’épices et de vanille.

Bouche : Ronde, tendre, fraiche avec des tanins bien fondus. Le fruit est bien présent avec des notes de cassis, de cerises, de fraises, mais aussi quelques notes de vanille et de poivre. La finale est assez longue avec une belle fraicheur.

C’est un très bon vin qui est arrivé à son apogée (environ 8 ans), ce millésime n’étant plus disponible on trouve aujourd’hui le millésime 2014 que je conseille de garder entre 5 et 7 ans.

Famille Baudry-Dutour
Château de la Grille 2011
AOC Chinon
100% Cabernet Franc
Prix Caviste : 20€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *