Dégustation : Château Lagrézette – Merveille des Lilas 2015 !

Voici une cuvée produite à partir d’un cépage connu pour ses vins blancs secs très réputés de l’AOC Condrieu, le Viognier. Ici je vais vous le présenter sous une forme moins connue, un vin moelleux.

La cuvée Merveille Des Lilas 2015 du Château Lagrézette.

Les raisins utilisés pour cette cuvée proviennent d’un des plus anciens vignobles de Rocamadour et elle est produite seulement les meilleures années. Ils sont récoltés tardivement, à la main, dès qu’ils sont atteints de pourriture noble.

 

Cette cuvée est vinifiée en cuves de chêne de 400 litres puis élevée pendant 12 mois en barriques de 225 litres.

Dégustation :

Robe : Intense, de couleur Jaune Or.

 

Nez : Intense avec des notes d’abricot et de Jasmin. A l’aération il révèle des notes de fruits exotiques comme l’ananas, de fruits à noyaux comme la pêche et l’abricot mais aussi des notes florales comme la Rose et le Jasmin. C’est un nez très complexe et élégant.

 

Bouche : Il y a beaucoup de douceur et de fraîcheur en bouche lui donnant un bel équilibre. Elle est très intense comme le nez avec beaucoup de complexité dans les arômes, on retrouve des notes d’abricot, d’ananas, de pêche, de jasmin, de rose mais on découvre aussi quelque note de miel et d’épices. La finale est très longue prolongeant une sensation de plaisir.

C’est une excellente cuvée que l’on peut déjà apprécier aujourd’hui mais qui a un bon potentiel de garde.

 

Château Lagrézette
Merveille des Lilas 2015
IGP Côtes du Lot
100% Viognier
Prix départ cave : 55€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *